Actualité
Une archive refait surface
octobre 1989

Photos de l'une des interventions et du carton d'invitation
(cliquez pour voir en grand, dans un nouvel onglet)
Performance à PLAN DE TRAVAIL, octobre 1989
Voici le texte du carton d'invitation :
Du 26 septembre au 17 octobre PLAN DE TRAVAIL ouvre ses portes aux « Hommes de Boue » du sculpteur Clément, se transformant ainsi en une sorte de nouveau musée d'Histoire Naturelle.
Au premier regard, il pourrait s'agir d'un récapitulatif anthropologique, chaque installation pouvant représenter en soi un micro-système, famille ou tribu, chacun d'origine bien distincte et déterminée.
Pourtant, et c'est cela qui nous donne envie d'en savoir plus, au-delà de l'apparente précision des formes, se décèle l'idée du simulacre. Comme si Clément, organisant un musée purement imaginaire, se faisait le conservateur des illusions.
C'est sur cette ambiguïté des sensations qu'il joue, nous laissant suspendus entre la tentation d'être rassurés par l'apparente sécurité du musée, et le malaise.
Malaise de se retrouver face à soi-même, comme si les statues n'étaient que l'ombre de notre propre corps au regard de la mort, nous projetant dans une unité de temps complètement irrationnelle, d'autant plus gênantes lorsqu'elles sont conçues pour être éphémères.
Clément adopte alors aussi une position éthique vis-à-vis de l'Histoire, et retient essentiellement, mêlée à une certaine distanciation, la notion ancestrale du « sacré ».
Depuis deux ans et demie, Jack Coudert, danseur, et Clément travaillent sur un mouvement commun - Jack Coudert est le modèle unique des hommes debout -, chacun agissant en fonction du processus de l'autre.
Sans exactement puiser leurs sources dans des pratiques purement ancestrales, leur propos se situe plus dans un langage actuel, mêlant l'ironie et la distance à une certaine façon d'interpréter des rituels fondamentaux.
Sa démarche étant tout à fait similaire, Lucienne Deschamps s'est jointe à eux pour ce projet, utilisant un langage de sons concrets et vocaux, en écho du corps, des corps, et des matières.
Intégrant l'humour à la mort, et le sacré à une certaine forme de théâtralité, Clément et ses complices introduiront en complémentarité, un mécanisme narratif.
Nous serions très heureux de vous servir de guide pour ses vrais-faux-semblants.
Anne Fave et Éric Varja
Clément, sculpteur - Jack Coudert, danse - Lucienne Deschamps, voix
Interventions les mardi 10 et samedi 14 octobre 1989 à 20h30
Plan de travail - 7 impasse Marie blanche 75018 Paris